DOMOTIQUE + LED Votre experience ?

Lieu de rencontre et d'échanges

Message(s) : 7
MessagePublié: 20 Nov 2016, 11:15
Bonjour,

Rappel configuration:
Grande maison Chambre d'hotes + Gites, progressivement domotisée depuis 2012 .. par un non electricien!

Globalement tres satisfait du confort apporté mais pas convaincu du tout du rapport Cout/fiabilité
Je serais mort avant d'avoir amorti tout ça avec les economies!
Seul mon puis canadien sera à mon avis vite rentabilisé et a fait fondre les notes de fioul.

Dans l'ordre j'ai commencé avec du X10 puis du Chacon puis zwave et maintenant toute nouvelle installation est en Enocean

Dans les doutes et experience negative, j'ai surtout eu des problemes avec les LED. Je constate que j'ai eu un nombre important de pannes avec tout mes modules, même de tres tres basse puissance aussi bien en zwave qu'en enocean ;-(
maintenant j'intercale un relai (CONRAD (5euros pour 10A) ) entre les modules et mes transfos ... ca marche mais ce n'est pas tres pratique à installer ! Les courants de ruptures grillent petit à petit les modules.
Je trouve que les fabricants devraient mettre en gros que ce n'est pas compatible avec la plupart des LED ... SI vous mettez du Enocean on est sur le top ! alors l'association avec des bandeaux de LED partout est logique . mais on est pas prevenu !
Je connais assez bien l'electricité en terme de physique, je comprends bien ou passe les electrons ;-) mais je ne connais pas grand chose aux normes electrique et aux associations autorisées/Interdite .
Je reflechis j'improvise et parfois je me plante !

ex un transfo 12V 1.5A Allume 3W de LED, le tout sur un module annonçé sur 10A je me dis que même avec le retour et l'etincelle de rupture ca doit passer .. et bien ca passe .. presque un an mais pas plus (100% des modules enocean cramés)
et des problemes comme ca j'en ai eu des dizaines ...

Ceci dit j'apprecie beaucoup de ne plus mettre de piles et j'ai divisé la consommation de tous mes eclairages par 7 ou 8. :D alors je soude mes petits relais !! en me demandant si vous n'avez pas une meilleure solution?

Comment faites vous avec les LED ?

Message(s) : 39
MessagePublié: 22 Nov 2016, 09:00
Bonjour,
C'est bien le courant de rupture qui tue le relais de sortie des modules.

J'espère que vous n'avez pas jeté vos modules car puisque vous rajoutez un relais il suffit de remplacer l'existant qui est mort.

Quel type de led utilisez-vous ?

Certaines ampoules led ont de l"électronique en interne et elles présentent peut-être une impédance selfique dans ce cas l'extra courant de rupture est plus important ce qui expliquerait la destruction des contacts des relais.

Comme je suis électronicien, je veux bien autopsier un de vos modules si vous en avez gardé !

Cordialement

Yannick

MessagePublié: 23 Nov 2016, 00:05
Merci beaucoup pour votre réponse :D

J'ai eu plusieurs modules cramés je ne sais pas si les transformateurs vieillissents rapidement mais j'ai eu des series bizarres au debut je ne comprenais pas. (Pas de panne 18mois puis 2 pannes en 30mn)

Exemple 3 LED de 3W branchées sur un petit transfo de 10w (fourni par le fabricant)
Aucun soucis pendant 1 an 1/2 Usage dans un WC par nos clients.
Brutalement le module pilote crame. (ancien modele) Je n'en avais plus et je commande 2 modules enocean. Le premier (meme modele) ne marche qu'une fois au branchement initial je pense quil a un defaut d'origine . mais ca ne passe pas en guaranti On me repond que c'est normal quil crame avec un transfo LED...

Je branche donc pour dépanner notre hote rapidement un module UBIWIZZ bicanal qui crame apres 3 allumages :twisted: :cry: Je mets donc pres du compteur electrique un interrupteur de lampe de chevet mecanique pour allumer les WC !! bof bof !

depuis le même transfo marche parfaitement Je suis passé par un module ELTAKO tres cher ! mais je n'ai pas osé le brancher en direct... Le module pilote donc un relai qui allume mon transfo.

Ce n'est vraiment pas pratique! et si vous voyez mon bricolage (petite platine et soudure de debutant) vous eclateriez sans doute de rire!

Autre info:
Les modules pilotant directement des ampoules 13W LED en 240V (electronique interne) n'ont pas cramé, même pour certains groupes d'ampoules.
Ceux qui pilotent des series de spots salle de bain (spots encastrés sur transfo commun) ont cramés

Un gros transfo de 100W 12V pilotant 12 spots idem ci dessus, ne m'a rien abimé

Un lampadaire avec 2 lampes 13W 240V (transfo interne) branché sur une prise gigogne zwave et la même prise qui pilote un petit bandeau de LED autour de la tele a cramé mais la même prise pilotant un gros transfo 100W marche parfaitement. etc

NON je n'ai pas jeté mes modules depuis que je mets des relais rien ne crame et j'ai donc recuperé mes modules bicanaux sur un seul canal

Je crois que j'en ai un qui est doublement cramé .. si vous me dites ou je peux brancher mon relai conrad externe et si cela ne necessite pas de soudures tres fines entre composants je suis tres interessé :D

Si vous achetez vos modules et que des enocean vous interessent , je peux même vous donner la moitié des modules réparés !

Malheureusement en electricité je ne sais qu'appliquer U=RI dans tous les sens ... mais ca ne me donne pas le I dans les courants de rupture :cry:

Peut on prevoir ce qu'on peut brancher en direct ? ou absorber plus simplement l'etincelle de rupture avec un condensateur plus simple a brancher et peut etre moins cher que mon relai 10A à 5 euros??

bref si vous avez des lumières je suis preneur et vous en remercie :D

Message(s) : 4
MessagePublié: 23 Nov 2016, 13:56
Bonjour,

Le problème vient peut-être de l'inductance trop importante du transformateur des LED.
Ne faudrait-il pas installer une diode de roue libre en parallèle sur le module ?
Voici des infos sur le rôle d'une roue libre lors d'une coupure de courant avec une inductance (une bobine de relais par exemple).
http://www.astuces-pratiques.fr/electronique/la-diode-diode-de-roue-libre-pour-relais
Malheureusement je ne suis pas électricien mais j'ai souvent entendu parlé de l'utilisation de diode de roue libre, si cela peut aider.

Message(s) : 39
MessagePublié: 23 Nov 2016, 16:22
Bonsoir,

Voila un sujet qui devient intéressant ( pour moi, au moins ! )
-----------------------------------
Pour répondre è Sebaz: une diode de roue libre ne fonctionne qu'avec une tension continue. Si vous mettez une diode en parallèle sur l'entrée du "transformateur" cela va fumer ( 220 volts alternatif ! )
-----------------------------------------

Vous apportez sans le voir vous-même la réponse à la question:
Ce ne sont pas les modules qui sont en cause mais bien les "transformateurs" les responsables.

En effet ce que vous appelez " transformateurs" n'en sont pas en réalité, ce sont des alimentations à découpage électronique.

Le principe est très simple: on transforme la tension alternative( 220 volts, 50 hertz ) en tension continue( de l-ordre de 300 à 400 volts ). Puis des éléments électroniques hachent cette tension de façon variable et en passant cette fois par un vrai mais petit transformateur à noyau de ferrite torique.
Ce qui permet, en faisant varier ce hachage de maintenir une tension de sortie basse et constante( 12 volts par exemple ) quelle que soit la charge( ampoule ou led en nombre variable suivant l'installation )

Lorsque vous alimentez votre 'transformateur" par un interrupteur ou un module, et que les filaments de vos ampoules basse tension sont froids et/ou que les condensateurs de l'alimentation sont tous déchargés, l'appel de courant à l'entrée est TRES important.

Certaines alimentations( " transformateurs" ) ont des circuits additionnels de sécurité qui laissent monter progressivement le courant d'entrée et donc la tension de sortie, protégeant ainsi la source 220volts, donc l'interrupteur ou le relais qui l'alimente.

Si une de ces alimentation de votre installation dispose de cette protection il ne doit pas y avoir de problème .

Je pense que gros transformateur de 100W dont vous parlez dispose de cet artifice( ? )

Avec ce genre de protection pour le module qui l'alimente on doit constater un décalage entre le moment ou on actionne l'interrupteur et l'allumage total des lampes; disons une demi seconde ou plus, n'est-il pas ?

Il y a aussi d'autres protections internes dans ces alimentations mais les décrire nous entrainerait bien plus loin que nécessaire...

Pour ce qui est de la réparation de vos modules il faudrait que je puisse en avoir un et voir si les surcharges n'ont pas provoqué plus de dégâts que la destruction du relais ou circuit de sortie. Si vous pouvez m'en envoyer un ( de ceux des morts les plus nombreux ! ) ce serait bien.

Bien que mes journées de retraité soient trop courtes, cela m'intéresse .

Contact en MP pour cela.

Il est certain que mettre un big relais en sortie apporte une solution au problème mais ne règle pas la cause. Il serait plus sage( à l'avenir ) d'utiliser des alimentations pour led ou basse tension qui ne soient pas des gouffres au démarrage.

D'autres électroniciens sur ce forum pourront donner leur avis et commentaires.

A bientôt

Yannick

MessagePublié: 24 Nov 2016, 01:59
Merci pour les explications qui m'interessent beaucoup :D
Alors oui le "gros" relai de 100W ne m'allume ma bibliotheque et ses 12 niches qu'avec un delai de plus d'une seconde ;)
Je pensais que c'etait ma zibase qui mettait du temps puisque l'ordre est donné par un interrupteur enocean mais passe par la zibase pour ressortir sur une prise gigogne zwave avant le transfo , mais c'est peut etre le transfo lui même qui provoque le décalage.

Sinon une autre particularité remarqué dans une salle de bain qui a cramé: lorsque je coupe la lumière avec le module qui a cramé (je crois que ca continue avec le relai), le groupe de LED s’éteint puis emet un bref flash avant extinction definitive.

Finalement si je comprends bien ce serait le transformateur qui tire beaucoup sur le 240V en phase initiale pour s’amorcer, et pas forcement le courant de rupture?

mais dans ce cas j'ai raison de râler :? sur les spec des modules domotique car pourquoi un module annoncé pour 2X10A crame et que mes petits relais mécaniques annoncés aussi pour 10A tiennent bien?

Le vendeur qui a refusé la prise en garantides modules domotique, me dit que les modules LED ne sont compatibles avec aucun systeme LED et qu'il a testé plein de transfo du plus cher au moins cher sans pouvoir dire que le haut de gamme posait moins de probleme...

en pratique j'ai quand même eu plus de soucis sur de petits transfo 12V 18W alimentant des packs de 3 spot 3.5W pas chers ...

Questions :
* Y a til un terme technique, une norme, ou une question à poser pour acheter un transfo qui beneficie de la protection que vous decrivez ?
* Je me suis toujours demandé ce quil y avait comme "transfo" dans mes ampoules 13W 220V composées de 66 LED (forcement en bas voltage) Ca tient dans un tout petit module electronique ... et ca ne me crame pas mes modules enocean :D En comparaison mes transfo externe sont enormes !
Depuis quelques temps j'ai un lampadaire (2 ampoules de 18W 220V) qui sur une prise gigogne zwave me fait le coup du flash post extinction .. et ca me stresse :evil:

Sinon je vous joins en MP des que possible pour vous envoyer le module doublement cramé des que je le retrouve !

Retour vers Discussion