[Probleme résolu] Péripheriques zwave plus associés

Lieu de rencontre et d'échanges

Message(s) : 11
MessagePublié: 11 Nov 2016, 22:02
Suite à une panne de mon disjoncteur 40ma ma zibase (sur ses batteries) s'est pris une salve de microcoupure... Ensuite j'ai changé le disjoncteur betement sans la debrancher avec à nouveau allumage extinction.
J'ai une grande maison (gites et chambres dhotes) equipée mi zwave mi enocean avec des dizaines de modules zwave et je suis un peu desesperé à l'idee de tout reconnecter

Aucun module zwave ne repond plus. Ma "rosace" zwave n'a que des croix rouges. et si je clic sur un element Je recois systematiquement ZWave warning - interface not detected!

Je n'ose pas cliquer sur "reset du controlleur" vu le risque de devoir tout demonter pour reassocier des modules qui sont bien trop éloignés pour être associés en restant en place.
J'ai aussi quelques modules prise gigogne facile a deplacer pour des tests et qui ne sont plus reconnus non plus.

Avez vous une idée
Comment faire un reset sans perdre les configurations??
Pensez vous que la zibase est en panne de controleur zwave?
Bref comment eviter de tout reinstaller et quel est votre pronostic :( :shock:

Par avance un grand merci
Dernière édition par zbollier le 13 Nov 2016, 22:09, édité 1 fois.

Message(s) : 341
MessagePublié: 11 Nov 2016, 22:48
Bonjour,

Si ta zibase fonctionne correctement hormis le zwave peut etre que sa a reseté le controlleur zwave. :? Et qui dit reset = re-asso.

Essai de stimuler un peripherique zwave, avec un peu de chance il faut juste un reveil de chaque periph. Pour info les peripheriques zwave garde leurs ID.
On demande trop à la technologie et pas assez à nous-même.
@FiveThirtyEight

Message(s) : 87
MessagePublié: 12 Nov 2016, 08:46
Bonjour,

La dernière fois que j'ai eu à faire un reset usine de ma zibase, je n'ai pas eu de réassociation à faire. Pour plus de sureté, faites une sauvegarde de votre configuration et après, suivez la procédure décrite sur le site de zodianet : http://www.zodianet.com/la-toolbox/reset-zibase.html

Bon courage !

Message(s) : 1583
MessagePublié: 12 Nov 2016, 14:45
Bonjour,

si toute fois vous devez ré-associer les modules, vous n'êtes pas obligé de tout démonter.
Tout d'abord, vérifiez que la batterie qui est dans le transfo de la Zibase tient le coup ensuite voici comment faire:
- Zibase sur secteur et ethernet: Cliquez sur le périphérique à ré-associer
- Cliquez sur "Assoc" (les LEDs de la Zibase s'allument)
- Déconnectez la Zibase (secteur et ethernet)
- Approchez la Zibase du module en question
- Associez le module (voir la notice du module)
- Reconnectez la Zibase (secteur et ethernet)
- Cliquez sur "Sauvegarder"

Et ainsi de suite

Vous avez une autre solution qui consiste à déplacer la Zibase en utilisant une prie gigogne CPL.
Cordi@lement, Stany

> ZibasePro+/TvBox ' VR Bubendorff ' Arrosage ' Server PHP Android ' PushingBox ' Zibase TE ' SONOS <
> Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon<

MessagePublié: 12 Nov 2016, 23:36
Merci à tous
Je reprends un peu espoir de trouver une solution.
Effectivement ma zibase semble fonctionner sur tous les périphériques Enocean Chacon etc mais ignore tous les periph zwave je vais suivre vos conseils (j'ai déjà une sauvegarde de la config qui commence a représenter des heures et des heures de travail ... ) Ensuite je vais tenter un reset Puis déplacer la zibase près des périphériques plutôt que l'inverse.

En tout cas merci :D :D je vous tiens au courant ... et espère qu'il ne s'agit pas d'une panne :shock:

MessagePublié: 13 Nov 2016, 22:20
et voilà merci je n'avais qu'une petite heure mais tout remarche parfaitement.

J'ai changé le titre du Post pour ne pas perdre le temps de tous ceux qui ont vite répondu à mon SOS désesperé

du coup je parcours un peu ce forum et je découvre que cette communauté a tout simplement malgre la disparition de zodianet permis a mon équipement de continuer à fonctionner comme si de rien était!

Message(s) : 87
MessagePublié: 13 Nov 2016, 22:32
Content de voir que vous vous en êtes sorti.

Par curiosité, un simple reset a suffit ou avez-vous été obligé de suivre les conseils de Stany pour réassocier vos modules ZWave ?

MessagePublié: 19 Nov 2016, 19:19
J'ai juste fait un reset sur la zibase même pas eu besoin de recharger ma config et je l'ai vue se brancher et tout recuperer.
ensuite j'ai relancé la "rosace" zibase et double clic au centre puis double clic sur chaque module en terminant par celui qui a le plus de mal à se brancher ... Je ne sais pas si c'est la bonnemethode mais quand je ne fais pas ça j'ai des limites de portée ! La maison est grande et tout en parasismique avec des chainages metalliques en cage de faraday partout :-(

Il va sans doute falloir que je vienne plus souvent sur ce forum pour peaufiner mes bonnes ou mauvaises habitudes :-)

Retour vers Discussion