IPX800V3 et ZIBASE

L'API Zodianet pour ZiBASE

Message(s) : 28
MessagePublié: 28 Avr 2014, 21:41
Bonjour ,
J'utilise un IPX800V3 pour commander ma porte de garage et mon portail. dans la config de ma Zibase j'ai crée 2 actionneurs virtuels ( associés à une requête HTTP de commande de relais IPX800) cela fonctionne très bien. Pour avoir un retour d'information j'ai cablé un détecteur magnétique sur l'IPX800, mais je n'ai pas trouvé de solution pour remonter l'information dans la zibase. Avec les api zibase on peut facilement passer une télécommande mais pas modifier l'état d'un détecteur virtuel.
Si vous avez une idée elle est le bienvenue
Merci David

Message(s) : 1580
MessagePublié: 29 Avr 2014, 07:41
Bonjour,
il faut que la Zibase lise périodiquement le fichier XML de l'IPX.
Voici de quoi vous aider:
http://domotique-info.fr/2013/11/zibase ... -virtuelle
http://maison-et-domotique.com/books/gu ... -et-zibase
Cordi@lement, Stany

> ZibasePro+/TvBox ' VR Bubendorff ' Arrosage ' Server PHP Android ' PushingBox ' Zibase TE ' SONOS <
> Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon<
Message(s) : 255
MessagePublié: 29 Avr 2014, 15:07
Bonjour,

En premier lieu, il faut créer un périphérique virtuel "état porte garage" , catégorie "détecteur", type "général", avec un identifiant radio par exemple E1, et cocher "visualiser sur les interfaces de l'utilisateur".

Ensuite, il faut créer un scénario "ev porte garage ouverte" et un autre "ev porte garage fermée".
Aucun visuel, aucun Stimuli, aucun critère.
Dans "ev porte garage ouverte", tu mets les actions:
- CONTROLER UNE ALERTE: état porte garage: positionner visuellement une alerte à l'état actif
- STOPPER LE SCENARIO SELON UNE CONDITION CALCULEE: Vxx stopper sur résultat positif (Vxx est une variable sauvegardée que tu auras choisis)
- AFFECTER UNE VALEUR NUMERIQUE A UNE VARIABLE: Vxx =1
- NOTIFICATION PUSH (si tu veux être prévenu): PORTE GARAGE OUVERTE

Dans "ev porte garage fermée", tu mets les actions:
- CONTROLER UNE ALERTE: état porte garage: positionner visuellement une alerte à l'état inactif
- STOPPER LE SCENARIO SELON UNE CONDITION CALCULEE: Vxx stopper sur résultat nul (Vxx est une variable sauvegardée que tu auras choisis)
- AFFECTER UNE VALEUR NUMERIQUE A UNE VARIABLE: Vxx =0
- NOTIFICATION PUSH (si tu veux être prévenu): PORTE GARAGE FERMEE

Maintenant il faut créer les évènements, et ce, de 2 façons complémentaires:
1ere façon: Immédiatement par notification push

l'ipx800 est capable d'envoyer des notifications push sur changement d'état de ses entrées, et donc activer des périphériques ou lancer des scénarios de la zibase.
Pour l'entrée où est raccordé le contact de la porte de garage, il faut configurer les push 1 et 2 pour lancer un scénario sur passage à 1 et un autre sur passage à 0, sous la forme:
/cgi-bin/domo.cgi?cmd=LM%20xx , où xx est le numéro de scénario à lancer.
Il faudra aussi configurer le champ "serveur" avec l'adresse IP de la zibase, et mettre 80 comme port.

Imaginons que le scénario "ev porte garage ouverte" soit le numéro 20 et le "ev porte garage fermée" le 21.
Tant que la porte est fermée, le contact sec du contacteur est fermé, donc l'entrée est à 0 (LED VERTE DE L'IPX allumée sur son serveur WEB).

Lorsque la porte s'ouvre, l'entrée de l'IPX passe à 1, donc le push 2 sera envoyé, qui sera:
/cgi-bin/domo.cgi?cmd=LM%2020 : le push va lancer le scénario 20 (ev porte garage ouverte)
Lorsque la porte se referme, l'entrée de l'IPX passe à 0, donc le push 1 sera envoyé, qui sera:
/cgi-bin/domo.cgi?cmd=LM%2021 : le push va lancer le scénario 21 (ev porte garage fermée)

2eme façon: périodiquement par pooling
Il se peut que la zibase rate des notifications push de l'IPX (ça m'est arrivé).
Donc il va falloir que la zibase interroge périodiquement l'IPX pour connaître l'état de l'entrée "porte de garage".
Cela ne veut pas dire que la 1ere méthode par notifications push est inutile, puisqu'elle permet de renseigner immédiatement la zibase de l'état de la porte.
Il faut créer un nouveau scénario:"POOLING ETAT PORTE GARAGE", avec un stimuli timer de 300s par exemple (moins ou plus en fonction de la tempo entre 2 interrogations), on y met:
- AFFECTER UNE CHAINE DE CARACTERE A UNE VARIABLE: Vyy (variable temporaire non sauvegardée) = btnx (btnx sera btn0 à btn7 selon l'entrée 1 à 8 où est connecté le contacteur de porte).
- COMMANDER PAR HTTP: http://login:password@IpIPX/status.xml
modifier par les LOGIN, password et adresse IP de l'IPX, et cocher "LIRE EN RETOUR UNE VALEUR BALISEE PAR:" et choisir Vyy dans la liste.
La zibase va alors récupérer soit "u" (UP), soit "d" (DOWN) en fonction de l'état de l'entrée.
- AFFECTER UNE VALEUR NUMERIQUE A UNE VARIABLE: Vxx = ((Vyy-100)/17)XOR1
On se rappelle que Vxx est la variable sauvegardée qui reflète l'état de la porte de garage.
Avec cette savante formule, on va récupérer et mettre à jour Vxx avec 1 ou 0 en fonction de Vyy qui vaut "u" ou d".
- LANCER UN SCENARIO SELON UNE CONDITION CALCULEE:
expression à calculer: Vxx
si le résultat est supérieur à 0, lancer le scénario: "ev porte garage ouverte"
sinon lancer le scénario : "ev porte garage fermée"

Voilà tu sais tout, bon courage pour programmer ta zibase avec tout ce blabla indigeste.
Si t'as des soucis, tu me fais signe ! ;)
ZIBASE PRO, Zibase Mini, FIBARO HC2, IPX800v3 et IPX880, ECO-DEVICES, sondes OREGON THGR810, récepteurs FIL PILOTE RF660FP, Fibaro FGS221, Fibaro RGBW, contacteurs MD-210R, détecteur d'obscurité CHACON, Carillons CH84200, PIR extérieur CH54741

MessagePublié: 30 Avr 2014, 16:19
Merci beaucoup pour vos réponses je suis en vacances pour quelques jours mais je vais faire le test dès mon retour. Je vous tiens informé
David

MessagePublié: 09 Mai 2014, 10:41
Bonjour,
J'ai testé la solution de Fredo ( solution 1 notification push ) ça fonctionne Nickel , j'ai eu un peu de mal avec les notifications push sur IPX800 , mais après une mise à jour du firmware c'est ok
Je n'ai pas encore testé la methode par pooling mais je vais le faire dès que possible
Encore merci !
David

Message(s) : 88
MessagePublié: 08 Juil 2014, 13:30
Merci fredo ca fonctionne , pour moi la solution ai nickel , mais maintenant je voudrais intégré se détecteur d'ouverture dans mon scenario alarme car a part me modifier une icône sur imperihome , mon scenario alarme ne se déclanche pas pour autant avec le détecteur E1 comme dans ton exemple.
ZIBASE2S , 8 FGR-221 , 3 Multisensor, 3 SF812 , NETATMO - Station Météo ,FortrezZ - Sirène SSA-03 ,EDIMAX IC-3110W , NAS SYNO DJ110 - SQUEEZEBOX , Callybox 220 , Switch 16 ports TRENDnet TEG-S16DG , IPX800V3S , 2 TC4012 , 13 capteurs Magnétique filaire

Message(s) : 12
MessagePublié: 23 Sep 2014, 20:31
Bonjour à tous,

Je me suis permis de lance une autre discussion sur le même thème, toujours ces $§%!#~retours d'état de l'IPX qui sont pas franchement évidents.
Evidemment je me suis beaucoup inspiré de divers posts, notamment le tien Fredo et ta description tres complète.

Maheureusement ca ne me va pas ou alors j'ai mal compris le sujet.

donc si tu pouvais peut-être eclairer ma lanterne, ca serait ... top !!
le fil en question : http://www.zibase-club.com/forum/viewtopic.php?f=2&t=3678&p=7995#p7995

Merci de votre attention

Retour vers ZAPI