Zibase, Zapi, Zwave : problèmes en vrac

L'API Zodianet pour ZiBASE

Message(s) : 1
MessagePublié: 24 Nov 2013, 18:32
Bonjour,

J'ai une Zibase sans licence, que je compte utiliser en tant que "modem radio" via la ZAPI en UDP, depuis une application écrite par moi, via une gateway Zibase-XPL également maison.

J'ai beaucoup de problèmes dans cette configuration, et je tourne en rond, au point de commencer à douter sérieusement du choix de cette plateforme.

Quelques problèmes en vrac :

1/ Si la Zibase démarre alors qu'il n'y a pas de connexion Internet, elle ne répons pas aux tentatives de connexion ZAPI UDP. En revanche, la page "sensors.xml" est bien active et se met à jour. La connexion via ZAPI ne répond que lorsqu'Internet revient.

2/ En passant par le web zibase.net, ma Zibase ne répond aux commandes WEB que lorsqu'elle a envie. Généralement, juste après avoir été rebootée électriquement. Par exemple, si je demande une MàJ de firmware, celle-ci ne démarre jamais, tant que je n'ai pas éteint et rallumé la box. De même lors de la tentative d'inclusion d'un périphérique ZWave, le mode "ASSOC" ne s'enclenche que quand il veut, de même que les boutons "ON" et "OFF" du périphérique ZWave. Impossible d'associer le moindre périphérique Fibaro par le WEB. Soit çà ne marche pas du tout, soit ce n'est pas cohérent avec ce qui est affiché sur l'onglet ZWave.

3/ En passant par ZAPI/UDP, j'arrive bien à activer le mode "ASSOC" ZWave et à associer mes périphériques normalement. En revanche, je n'arrive pas à spécifier l'adresse (il incrémente tout seul A1, A2, A3, etc..., je ne peux pas spécifier par exemple B7, il n'en tient pas compte)

4/ Toujours par ZAPI/UDP, il y a beaucoup de fonctions ZWave qui ne sont pas accessibles, comme envoyer un paramètre spécifique à un périphérique, obtenir les propriétés détaillées ou déclencher une optimisation du graphe.

En bref, actuellement, cela reste une grosse bidouille que je ne parviens pas à fiabiliser. Je dois d'abord associer mes périphériques via ZAPI, récupérer leur adresse attribuée automatiquement, aller dans l'interface WEB, les créer avec la même adresse, rebooter, lancer une optimisation du graphe... Et là, si j'ai de la chance, je vois bien tous mes périphériques sur le graphe, et je peux les piloter via ZAPI (enfin, juste ON/OFF).

La question que je me pose : suis-je le seul à utiliser la ZAPI en UDP sur une zibase sans licence ? Et existe t-il des solutions sur les différents points ci-dessus ? Car actuellement, je n'arrive pas à avancer, et je me demande si je ne devrais pas plutôt m'orienter vers un razberry, dans l'espoir d'avoir un contrôle complet de la puce ZWave, et surtout un système qui puisse fonctionner en autonome, sans forcément de connexion Internet...

Merci d'avance pour vos tuyaux.

Retour vers ZAPI