Quelle solution pour nos Zibase's ?

Propositions pour pérenniser nos Zibases
Site Admin
Message(s) : 393
MessagePublié: 07 Déc 2015, 16:29
Bonjour à tous

Vous avez été très nombreux à m'envoyer des mails cette fin de semaine mais il me sera impossible de répondre à tout le monde et je m'en excuse.

Je n'ai plus beaucoup le temps de lire tous vos sujets mais je sais que certains d'entre vous sont trés actifs pour aider la communauté et on ne peut que les remercier.

Quoiqu'il en soit et sans tourner autour du pot, nous allons devoir essayer de trouver une solution pour nos Zibase's.

Aprés avoir initié ce club avec Jérôme il y a un peu plus de 3 ans, notre but était déjà de pouvoir prévenir une disparition de la société dont dépendent nos box domotique.

Malheureusement trés peu d'utilisateurs ont joué le jeu et après un an de rodage et de nombreux appels à l'aide, nous avons fini pas jeter l'éponge. J'ai également voulu mettre fin au forum vu le peu de personnes prêtes à donner un coup de main. Heureusement il y a eu certains membres comme Stanny, Fredo, Richard, Steven, etc... qui ont participé à la gestion du forum et plus particulièrement Stanny qui a bien voulu continuer à s'occuper de la partie Admin, chose qu'il ne m'est plus possible d'assumer seul.

Je pense sincèrement que nous pouvons nous unir pour trouver une ou plusieurs solutions, le Zibase Club est peut-être le meilleur endroit pour en discuter, c'est un endroit 100% dédié à la Zibase.

J'ai déjà eu quelques idées et infos de certains qui laissent augurer de bonnes choses mais vous devez vous mobiliser...

Et contrairement à ce que j'ai pu lire sur d'autres espaces, je n'ai aucun lien avec la société Zodianet et cela ne sert à rien de vous en prendre à moi, la courtoisie est de mise ;)

Cet espace est le vôtre, profitez-en !!!

Merci à tous

Pascal

Edit 31/12/2015 :

Les choses avancent sous l'impulsion de certains membres :)

Vous pouvez déjà faire une promesse de soutien ici : https://docs.google.com/spreadsheets/d/1BNJmXXk9knTdRpV_s0xzaYa0FU8nOTNTDr1Jrl3QmKs/edit?usp=sharing

Mais le plus important à ce jour et en attendant qu'une solution soit trouvée, nous vous invitons à transférer votre compte sur le serveur Zibase2.net avant fin Janvier 2016.

Voici la procédure expliquée pas à pas sur le Blog Domotique Info : http://www.domotique-info.fr/2015/12/zibase-info-comment-changer-de-serveur/
Image

Message(s) : 70
MessagePublié: 07 Déc 2015, 17:15
Bonjour Pascal,

Il me semble que l'urgence est de savoir comment sera faite la liquidation, et ce que contient le procès verbal de la liquidation.

Les serveurs sont ils inclus ou pas dans la liquidation ?
Les serveurs étaient ils la propriété de la structure liquidée ou inscrit sur une autre structure ?
Le liquidateur compte t'il vendre les serveurs pour le prix de la "ferraille" ou chercher des repreneurs pour le service offert par les serveurs !

Ensuite, il est indispensable de savoir sur quel OS tournaient les serveurs , linux ?, ou autre
Puis de savoir si il existe un package d'installation des services, ou si c'est une suite d'ajouts, sans packaging global d'installation !

Si il existe un packaging global, et que l'OS est linux, ou Windows, il reste un espoir, sinon, il me semble indispensable de s'orienter vers un os alternatif limité pour la zibase, avec un mode d'auto chargement à créer à partir d'un PC

Un minimum serait de pouvoir développer un logiciel de "Swapping " de zibase sur un PC, qui inclurait tout, l'OS de la zibase et les config, puis un logiciel de reload du swap !

Bien entendu cela ne donnerait pas de solution pour l'instant pour les modifs, évolutions, etc, mais cela permettrait sans doute de continuer de l'utiliser partiellement ...!

Je pense qu'elle est sous LINUX et qu'il doit être possible d'y accéder avec un PUTTY et ainsi de commencer à créer un mode de sauvegarde en "SWAP"

Cordialement
Site Admin
Message(s) : 393
MessagePublié: 07 Déc 2015, 17:36
Pour le serveur il y avait tout un tas de package et c'était l'usine à gaz de ce que je me souvienne mais c'est un ami Jérôme qui avait tout installé et ça été pas mal la galére...
Image

MessagePublié: 07 Déc 2015, 18:32
SPY a écrit:Pour le serveur il y avait tout un tas de package et c'était l'usine à gaz de ce que je me souvienne mais c'est un ami Jérôme qui avait tout installé et ça été pas mal la galére...

Merci pour cette réponse.

Je pense vraiment qu'il convient de suivre deux orientations

- la première orienté vers les serveurs
- la seconde orienté vers la Zibase, ou les zibase !

Pour les serveurs

- Pouvoir les maintenir en vie
- Pouvoir les clooner
- pouvoir les émuler
- etc

Pour les zibase !

- pouvoir maintenir à minima leur fonction de Box radio IN and OUT
- trouver un mode de recharge en cas de coupure secteur ou incident ( je pense vraiment au swapping) mais il faut pouvoir accéder à l'OS
- émuler les scénarios par un accès radio

Cordialement

Bien sûr l'urgence est de passer sur le serveur qui restera en vie le plus longtemps ( je ne l'ai pas personnellement encore fait ), mais je ne crois pas trop au engagement des plannings de fermeture annoncés, un liquidateur n'a qu'un objectif, faire de l'argent pour payer untel ou tel autre, avec le plus souvent une méconnaissance total des notions techniques ou de services !

Cordialement

Message(s) : 67
MessagePublié: 07 Déc 2015, 19:29
Bonjour,

Question, dans une news (j'ai fait le rapprochement avec vous et la photo...) on était pas loin de ce but :
http://www.domotique-info.fr/2014/12/zo ... less-2015/
Qu'en est t'il de ce serveur "personnel" ?

Sinon disponible si besoin de matériel ou autre, n'hésitez pas à demander.
(Informatique hard & exploitation). @+
Message(s) : 21
MessagePublié: 07 Déc 2015, 19:50
Hello,

Si je peux aider...

(je crois que mon avatar n'a jamais été si approprié)
C'est au pied du mur.... qu'on voit le mieux le mur.
Philippe

Zibase Pro
X10: TM13, AM12, LM15V
Oregon: THN132N / THGGN132ES
Blyss : 582866, 582874
RTS : store banne
Chacon : 84210+84211, 54781, ITL-1000
Raspberry mod B
2 Nabaztag sous OJN, 1 Karotz sous OpenKarotz (W/L), 1 mir:ror

Message(s) : 47
MessagePublié: 07 Déc 2015, 20:36
Je pense que les 2 serveurs de Zodianet sont hébergés dans 2 Datacenter distincts pour gérer la haute dispo via du fail-over.
Ces serveurs doivent gèrer les licences (liées à une Zibase et/ou à un équipement Android), l'authentification, les sauvegardes et certains évènements comme les sms et messages les accès web faits à partir de smartphones.

2 solutions :

1) remplacer ces serveurs hébergés par avec 1 serveur avec les fonctions à minima pour faire tourner les Zibase et les multi. Il faut les caractéristiques des serveurs et les softs et les confs spécifiques à jour.

2) obtenir les infos pour que chacun fasse tourner sur son serveur local, mais comment faire l'authentification, le changement de de tablette... Même s'ils avaient prévus une base locale pour chacun, Zodianet avait du vouloir continuer à gérer les licences et les restictions liées.

Il y a du boulot...
Zibase Pro+, Zihome, Zibase Multi, Galaxy Tab P1000, Benext, AEON, EVERSPRING, Coco, Somfy, Diagral, Logitech Ultimate Hub, Light Manager, Netatmo, Qubino Pilote, Fibaro.

Message(s) : 67
MessagePublié: 07 Déc 2015, 20:51
Informaticien je n'ai été au courant de la liquidation que par le hasard (vie bien remplie).
Je pense que des centaines d'utilisateurs ne sont pas au courant, leur système marche, pas d'inquiétude.

Comment les informer ? Zodianet le fera t'il ?
Si tous étaient au courant ce serais plus facile de connaitre nos ressources quand des solutions seront possibles. @+

MessagePublié: 07 Déc 2015, 21:02
J'ai beau me concentrer sur la question technique ( serveur et autre ), je n'arrive pas à mettre de coté la question "juridique" et "commerciale" crée par cette problématique de serveur.

Il ne faut pas oublier que nous avons acheté des licences "valable à vie" !

Et il ne peut pas nous être opposé que c'était sous entendu la vie de la société ou de la BOX que nous avons acheté, puisque cette validité " à vie " à été étendue à des transferts sur d'autre BOX (android, ou LINUX) !

Rappelons que Apple à perdu des procès sur cette question, en essayant d'oublier qu'il avait signé des droits " à vie" sur les achats d'application.

Rappelons aussi qu'en son temps SFR aussi à perdu des procès, en essayant d'arrêter des contrats qui donnaient des gratuités de communication à vie ( dans les années 90) ...

Il serait bon d'avoir l'avis de quelques bons avocats, et aussi d'avoir rapidement l'avis et les projets du liquidateurs sur cette seule question des serveurs !

Il ne faut pas exclure des actions de défense commune !

Il me semble aussi que c'est le souhait de Pascal

Message(s) : 96
MessagePublié: 07 Déc 2015, 21:55
forumfab a écrit:J'ai beau me concentrer sur la question technique ( serveur et autre ), je n'arrive pas à mettre de coté la question "juridique" et "commerciale" crée par cette problématique de serveur.

Il ne faut pas oublier que nous avons acheté des licences "valable à vie" !

Et il ne peut pas nous être opposé que c'était sous entendu la vie de la société ou de la BOX que nous avons acheté, puisque cette validité " à vie " à été étendue à des transferts sur d'autre BOX (android, ou LINUX) !

Rappelons que Apple à perdu des procès sur cette question, en essayant d'oublier qu'il avait signé des droits " à vie" sur les achats d'application.

Rappelons aussi qu'en son temps SFR aussi à perdu des procès, en essayant d'arrêter des contrats qui donnaient des gratuités de communication à vie ( dans les années 90) ...

Il serait bon d'avoir l'avis de quelques bons avocats, et aussi d'avoir rapidement l'avis et les projets du liquidateurs sur cette seule question des serveurs !

Il ne faut pas exclure des actions de défense commune !

Il me semble aussi que c'est le souhait de Pascal

Cette, mais tu l'a lu un jour cette licence ? À t elle seuleument été mise par écrit ?
<| ZiBase2 | Synology | Karotz | X2D | Z-Wave | Oregon | Chacon |>
Suivant

Retour vers Après ZODIANET "V1"