volet somfy rts beaucoup de ratés

Application pour plateforme Android.

Message(s) : 30
MessagePublié: 09 Jan 2017, 22:25
Bonjour à tous,

Sur mon installation en zibase multi et 2 zibases en relais radio j'ai pas mal de ratés au niveau de mes ouvertures et fermetures volets.
J'aimerais savoir si quelqu'un a déjà rencontré ce genre de problème et si oui, comment est ce que cela a été réglé.
Ce n'est pas terrible car je ne peux pas être sur a 100% que mes volets soient ouverts ou fermés.

Merci.

Message(s) : 1556
MessagePublié: 10 Jan 2017, 11:21
Bonjour,

je n'ai pas ce matériel mais vos identifiants radios sont-ils bien en C1 à C16 et D1 à D16 ?
Cordi@lement, Stany

> ZibasePro+/TvBox ' VR Bubendorff ' Arrosage ' Server PHP Android ' PushingBox ' Zibase TE ' SONOS <
> Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon<

Message(s) : 81
MessagePublié: 10 Jan 2017, 13:39
Bonjour,

De mon côté, j'ai 8 VR Somfy pilotés par la zibase sans rencontrer de problème avec le scénario d'ouverture/fermeture. J'ai eu des doutes au début car la zibase est au RDC et j'ai 3 VR à l'étage dont un qui se situe à l'autre bout de la maison par rapport à la zibase mais, au bout du compte, aucun problème d'échange radio entre tout ce petit monde.

Par contre, j'ai pu constater quelques problèmes en essayant de piloter des groupes de VR via Imperihome (à travers la zibase, toujours mais sans passer par un scénario).

Je n'ai pas analysé plus avant car le scénario de la zibase me suffit la majeure partie du temps mais, de ce que j'ai cru comprendre, la différence entre les deux méthodes est le timing d'envoi des messages.
Dans le cas du scénario, les ordres sont envoyés successivement à chaque volet ce qui se constate par un léger décalage d'une à deux secondes sur le démarrage entre chaque VR.
Dans le cas du groupement Imperihome, les ordres sont envoyés simultanément (ou du moins à un fréquence très rapprochée).

Lorsque vous lancez votre scénario, constatez-vous aussi le décalage dont je parle ? Si ce n'est pas le cas, essayez peut être d'introduire une temporisation entre l'envoi de chaque ordre pour voir si ça améliore la fiabilité de réception.

MessagePublié: 16 Jan 2017, 18:06
J ai une scénario ouverture avec un fonctionnement décalé de 30secondes, celui de fermeture c'est plusieurs volets en même temps. Le problème est le même, le dysfonctionnement est aléatoire.
J' ai effectivement constaté un petit décalage parfois lorsque je les lancent tous en même temps, mais ça ne me dérange si ça fonctionne correctement.
Je suis bien en C1....

MessagePublié: 16 Jan 2017, 19:18
Bonjour,

les ordres sont donnés par 1 ou les 2 Zibases?
N'y aurait-il pas un problème de distances? ou de parasitage?
Cordi@lement, Stany

> ZibasePro+/TvBox ' VR Bubendorff ' Arrosage ' Server PHP Android ' PushingBox ' Zibase TE ' SONOS <
> Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon<

MessagePublié: 16 Jan 2017, 21:08
Les ordres sont donnés par 2 zibases. Il y en a une près du tableau elec et la plus près de tout les volets, car l'autre zibase est dans le garage.
Même les volets les plus près de la zibase (6m) pose problème.
Parasites, j'avais pensé à cela, mais comment l'identifier ?
Ceci étant dit j'avais l'impression que ça fonctionnait mieux avec une seule zibase ( pas sur a 100%).

MessagePublié: 17 Jan 2017, 09:23
1 volet peut être commandé par 2 Zibases?

Quand vous fermez tous les volets, les 2 Zibases exécutent les scénarios "Fermer" en même temps?
Cordi@lement, Stany

MessagePublié: 17 Jan 2017, 18:28
Je suis sur zibase multi, les zibases sont juste là en relais radio. Effectivement les 2 zibases peuvent envoyer des ordres, mais je ne suis pas le seul a avoir 2 zibases...

MessagePublié: 17 Jan 2017, 18:58
En fait vous en avez 3. Et les 2 classic servent d'antennes. c'est bien cela?

Les volets en questions sont "entre" les 2 Classics? Ca pourrait provenir que ces volets reçoivent des ordres de 2 émetteurs différents
Cordi@lement, Stany

MessagePublié: 17 Jan 2017, 19:04
Physiquement elle ne sont pas très loin l'une de l'autre (+-3m ), mais il y aun gros mur parpaing entre les 2. J'ai monté la 2° car je ne captais pas correctement mon anémomètre qui se trouve au dessus du garage.

Retour vers ZiBASE Multi