Volets roulants Bubendorff ou autres non compatibles

Message(s) : 1557
MessagePublié: 08 Nov 2014, 22:13
Bonsoir,

je vous propose un tutoriel avec 2 versions pour commander des VR Bubendorff ou autres non compatibles Zibase.

Situation de départ:
- 7 VR Bubendorff à télécommande
- 1 Inverseur filaire centralisé FC Bubendorff (courant porteur)
- 1 Box domotique (Zibase)

Principe:
Simuler une impulsion sur l'interrupteur centralisée Bubendorff (FC).

Câblage:
Souder des fils (téléphonique/reseau) sur la carte électronique de la commande centralisée (FC).
Ces fils seront raccordés à un module pilotable par la Zibase.

1ere solution: Low cost
Matériel:
Module VR Chacon/DI-O 54754 (environ 30€)
Ce module possède un commun permettant faire du contact sec. Cette fonctionnalité est obligatoire, sinon vous envoyez du 220V sur la carte électronique qui devrait faire boom!
Par conséquent les modules du style FGRM, TYXIA 4630, Module commutateur ON/OFF ou 3 charges ITL-3500 sont à proscrire.

Aussi, il y a une petite adaptation de programmation pour ce module qui ne sait pas faire de l'impulsionnel.
J'ai créé un scénario ouverture et un autre fermeture. Dans chacun des scénarios j'ai doublé la commande ON (ou OFF) espacée d’une seconde afin de simuler l'impulsion.

Réalisation:
vrchacon2.png

Le 220v qui alimente le module Chacon est pris sur l'alimentation de la commande centralisée.
Le module était dans un plafond à 5m de l'interrupteur mais on peut le caser dans un doublage de cloison.

Alternative:
Pour ceux qui voudrait utiliser du Z-wave prenez le Fibaro FGS221 qui est à double contact sec et qui gère l'impulsionnel (paramètres 4 et 5 avec une valeur à 5 devrait suffire).

Avantage:
- Coût (avantage réduit avec du Z-wave)
- Encombrement
- Peu de câblage

2eme solution: Evolutive
Voulant évoluer vers une gestion de mon arrosage et de ma porte de garage, je suis passé à une carte relais sur ethernet. j’ai recyclé mon module Chacon pour mon store banne.
Matériel:
Carte 8 relais TERACOM-TCW181B-CM (environ 90€)
Raisons de mon choix:
-uniquement besoin de contacts secs en très basse tension (30VAC, suffisant pour les électrovannes)
-pas besoin d'extension de carte
-pas besoin d'interface Web évoluée
-prix

Si vous n'avez pas de réseaux éthernet, vous pouvez utiliser un adaptateur éthernet sur CPL ou Wifi.

Réalisation:
vrteracom2.png

La carte TERACOM est alimentée par un transformateur et le tout est dans un coffret qui est à 10m de l'interrupteur dans mon garage.

Alternative:
Il y a aussi la Carte relais GCE IPX800 qui offre beaucoup plus de fonctionnalité, comme câbler des capteurs pour connaitre l'état des VR et faire de la programmation par exemple.

Avantage:
- Evolutif (encore plus vrai avec l'IPX800 V3)
- Pilotable sans la Zibase

Dans les 2 cas:
- La gestion d’ouverture partielle se fera par un second envoi du même ordre quelques secondes après le premier (temps en fonction de vos volets).
- Pas de retour sur l'état des volets
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.
Cordi@lement, Stany

> ZibasePro+/TvBox ' VR Bubendorff ' Arrosage ' Server PHP Android ' PushingBox ' Zibase TE ' SONOS <
> Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon<
Message(s) : 255
MessagePublié: 18 Nov 2014, 22:47
Merci Stany pour ce tuto.
T'es toujours au top.
L'équipe de la communauté Zibase apprécie toujours autant ton implication sur ce forum.
;)
ZIBASE PRO, Zibase Mini, FIBARO HC2, IPX800v3 et IPX880, ECO-DEVICES, sondes OREGON THGR810, récepteurs FIL PILOTE RF660FP, Fibaro FGS221, Fibaro RGBW, contacteurs MD-210R, détecteur d'obscurité CHACON, Carillons CH84200, PIR extérieur CH54741

Message(s) : 5
MessagePublié: 25 Nov 2016, 16:50
Bonjour
Je réactive un vieux post pour poser une question à propos de l'UNIREC2 et de son paramétrage.
En effet, je suis en cours de mise en place de la commande de volets Bubbendorf par Zibase et contact sec par UNIREC2, l'apprentissage de la commande envoyée par Zibase à l'UNIREC fonctionne, le contact sec s'active, mais le volet ne réagi pas à chaque fois.
Quelqu'un saurait il me dire quelle est le paramétrage UNIREC 2 à positionner pour le parametre 6 (1=hold-to-run, 2=bistable, 3=bistable ON/OFF, 4=timer 500ms, 5=timer 1s, 6=timer 15s, 7=timer 30s, 8=timer 1m, 9=timer 2m, 10=timer 5m, 11=timer 10m, 12=timer 15m, 13=timer 30m, 14=timer 45m, 15=timer 60m) et du coups comment le réaliser ?
J'ai bien la doc http://docs.creasol.it/creUniRec2_instructions.pdf, mais pas très claire ...
Au niveau du scénario Zibase, y aurait il un doublage de commande à réaliser pour simuler le contact/relachement (appui et relachement sur la télécommande Bubbendorff)
Merci d'avance, Clt

MessagePublié: 27 Nov 2016, 10:16
Bonjour,

dans mon cas (carte relais teracom) j'ai paramétré une impulsion de 300ms. En dessous, mes volets ne bougent pas.

Donc je verrais bien:
- UNIREC 2, parametre 6 à 1 (hold-to-run)
- Scénario Zibase: Action ON pendant 1 seconde

spelr1 a écrit:Au niveau du scénario Zibase, y aurait il un doublage de commande à réaliser pour simuler le contact/relachement (appui et relachement sur la télécommande Bubbendorff)
Pas de doublage de commande. Sinon le volet va interpréter comme un Stop.
Cordi@lement, Stany

> ZibasePro+/TvBox ' VR Bubendorff ' Arrosage ' Server PHP Android ' PushingBox ' Zibase TE ' SONOS <
> Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon<

Message(s) : 5
MessagePublié: 08 Déc 2016, 17:30
Bonjour
Merci pour votre réponse plus rapide que ma propre lecture ...
Je vais tenter cela ce Week End
Merci encore, Clt S.P

MessagePublié: 01 Mars 2017, 16:50
Bonjour à tous.

Je pensais l'avoir déjà donné et c'est pas d'aujourd'hui mais ça peut servir.

Il y a un émetteur sans fil universel BUBENDORFF 229018.
Vous le trouverez pour moins de 70€ dans votre boutique domotique.
Cordi@lement, Stany

Retour vers Cablâges