Besoin d aide pour scénario

Partage et aide sur les scénarios

Message(s) : 33
MessagePublié: 17 Mars 2017, 09:49
Bonjour,

j'ai qq difficultés pour faire fonctionner un de mes scénarios https://www.dropbox.com/sh/zqs23dty3785rlc/AABDtNBiBrMn3ZJdrQ2T-w00a?dl=0
Je souhaite autoriser le lancement d'un scénario 30 minutes après que la variable s1 soit à 1.
Merci à celui qui pourra m'aider.

Message(s) : 1580
MessagePublié: 17 Mars 2017, 10:26
Bonjour,

Je suppose qu'il s'agit de S10 plutôt que S1.
Le plus simple:
- dans "événement temporel" décochez tout sauf "lever du soleil"
- supprimez le critères

Aussi, S1 ou "lever du soleil", se décale dans "Système" puis "Décalage Lever/Coucher de soleil".
Passez votre souris sur le :?: du bloc pour plus d'informations.
Cordi@lement, Stany

> ZibasePro+/TvBox ' VR Bubendorff ' Arrosage ' Server PHP Android ' PushingBox ' Zibase TE ' SONOS <
> Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon<

MessagePublié: 20 Mars 2017, 17:29
Merci Stany,

effectivement c'était bien s10. Par contre j'ai mis levé du soleil, mais ça ne fonctionne pas, je n'ai pas mon décalage de 30 minutes.
Je ne peux pas le faire dans la partie système, car j'ai besoin d'avoir des heure différentes: levé du soleil et levé du soleil h+30 minutes..

MessagePublié: 20 Mars 2017, 18:05
Bonjour,

le scénario n'a pas la case "suspendu" de cochée ?
Aussi le second scénario n'a pas le ticket à 0 ?
Cordi@lement, Stany

> ZibasePro+/TvBox ' VR Bubendorff ' Arrosage ' Server PHP Android ' PushingBox ' Zibase TE ' SONOS <
> Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon<

MessagePublié: 20 Mars 2017, 19:47
Justement le scénario a son ticket à 0. Et c'est là qu'est peut être le problème, car à la base ce scénario servait à mettre 1 ticket. Et je me suis dit qu'en armant pour lancement cela remplaçait le ticket. C'est pas bon ?

MessagePublié: 20 Mars 2017, 20:23
Même avec l'action "Armer..." il faut au moins le ticket à 1.
A savoir que le scénario se déclenchant avec "Lever de soleil", ne se lancera qu'une fois jusqu'au lendemain.
Vous n'avez pas besoin de gérer les tickets.
Cordi@lement, Stany

MessagePublié: 20 Mars 2017, 20:57
Merci Stany, je vais faire le test.

MessagePublié: 22 Mars 2017, 18:52
J 'ai fait un test a priori, la zibase ne tient pas compte de la tempo de 30 minutes, et le scénario est lancé direct, dès le levé du soleil.
Ou alors il faut un signal maintenu, à la place du levé du soleil qui n'est juste qu'une impulsion.
Mais dans ce cas, ça ne devrait pas fonctionner du tout.
Je trouve quand même que c'est un peu tordu parfois pour faire des scénarios qui fonctionnent correctement. Je n'ai pas encore trouvé la logique de la zibase, pourtant Je fais de la programmation en automatisme, donc un peu initié quand même.

Message(s) : 86
MessagePublié: 22 Mars 2017, 23:22
Bonsoir,

De mon côté, j'ai l'équivalent de ce que vous voulez faire mais le soir pour tout fermer 30 min après le coucher du soleil et je les ouvre à 9h tous les matins.
A priori, ça ressemble beaucoup à ce que vous devriez avoir après les modifications suggérés par Stany et cela fonctionne sans accroc chez moi depuis plusieurs mois maintenant.

Je vous liste le détail des scénarii ci-dessous au cas où ça puisse vous aider.

Scénario Fermeture Soir :
Stimuli : Evenement temporel : Coucher du soleil
Action 1 : V59 = -1 (Variable utilisée dans le second scénario pour fermer)
Action 2 : Programmer le scénario "Scénario 2", Armer pour lancement après 30 min

Scénario Ouverture Matin :
Stimuli : Evenement temporel : Reveil à 9h00
Action 1 : V59 = 1 (Variable utilisée dans le second scénario pour ouvrir)
Action 2 : Programmer le scénario "Scénario 2", pour lancement immédiat

Scénario 2 :
Toutes la actions de pilotages de mes VR suivant la variable V59 (1 pour ouvrir, -1 pour fermer)

MessagePublié: 23 Mars 2017, 15:28
Merci oredin, ça confirme ce que je pensais. Je voulais éviter de passer par une variable, mais je crois que je n'ai pas le choix. Et pourtant sur le papier si l'on est logique ça doit fonctionner. Le problème des variables c'est que à un moment donné les scénarios deviennent compliqués car on ne peut pas visualiser la liste des variables utilisés et leurs donner une dénomination. Un système avec des références croisés aurait été intéressant.
Honnêtement l'interface zibase est vraiment moyen, j’espérais qu'avec ziblue on allait avoir une amélioration, mais on n'en prend pas le chemin.
Je m'étais posé la question de changer de système au moment où tout allait mal, puis j'ai espéré, mais aujourd'hui je suis déçu. Mis à part proposer une clé multi protocole il n'y pas grand chose de neuf.
Pou ma part rendez à l'automne prochain quand je me remettrais dans ma domotique.
Suivant

Retour vers Scénarios