Domotiser et optimiser un ballon d'eau chaude

Tous les modèles de Zibase
Message(s) : 29
MessagePublié: 29 Sep 2015, 06:45
Bonjour le forum,
J'avance petit à petit dans la domotique de ma maison, et je suis actuellement rendu sur mon ballon d'eau chaude. J'ai eu beau regarder plusieurs sujet sur internet, mais il n'y a pas plus d'optimisation que cela pour les ballons d'eau chaude (consommation d'eau, consommation électrique, optimisation de la température et du temps de chauffe...)
Je me demandais si certain d'entre vous avais trouvé ou essayé quelque chose sur son ballon d'eau chaude...
J'attends vos réponses avec impatience.
Cordialement

Guillaume
Dernière édition par petit_rabot le 01 Oct 2015, 12:36, édité 1 fois.
Zibase Pro - Sondes Oregon THGR122NX - THN122N - PCR800 - Roller Shutter 2 Fibaro - FGS-222 Fibaro - Remotec ZXT-120 - Caméra Edimax IC 3110W - IPX800 V3 - X880 - Iphone 5S - Ipad Air - Synology DS215j
http://meteolestouches.alwaysdata.net/

Message(s) : 70
MessagePublié: 29 Sep 2015, 07:45
Bonjour,

Je n'ais pas de ballon d'eau chaude, mais j'avais lu un article que, malheureusement, je n'arrive pas a te retrouver.

Le principe :
Le ballon d'eau chaude réchauffe l'eau dès que l'on passe en heure creuse, quelque soit la quantité de chaleur a redonner pour récupérer la consigne. Résultat, suivant la consommation d'eau de la journée précédente, si il faut 3 heures au ballon pour réchauffer l'eau, ce dernier consomme ensuite de l'énergie pour la maintenir a temperature jusqu'à la fin des heures creuses.

La solution qui avait été opéré : (je pense qu'il faut avoir de bonne connaissance en thermique pour arriver sur des calcul juste)
- Mesure du volume d'eau utilisé dans la journée (V)
- prise en compte des pertes de chaleur (P)
- calcul du temps necessaire au ballon pour rattraper la consigne en fonction de V et P. Par exemple 3H
- démarrage du ballon d'eau chaude 3 heure avant la fin des heures creuses.

En espérant te mettre sur une piste, je te souhaite bon courage.

Qben
Message(s) : 29
MessagePublié: 30 Sep 2015, 06:59
Bonjour qben, et merci pour ta réponse. J'avais moi aussi trouvé un article traitant de ce sujet, mais je ne l'avais pas mis de côté (n'étant pas concerné à ce moment), mais j'ai beau chercher depuis deux jour, et je sèche... introuvable... :(
Si quelqu'un le trouve cette page ou une idée, je suis preneur.

Merci d'avance à tous.
Cordialement
Guillaume
Zibase Pro - Sondes Oregon THGR122NX - THN122N - PCR800 - Roller Shutter 2 Fibaro - FGS-222 Fibaro - Remotec ZXT-120 - Caméra Edimax IC 3110W - IPX800 V3 - X880 - Iphone 5S - Ipad Air - Synology DS215j
http://meteolestouches.alwaysdata.net/

Message(s) : 4
MessagePublié: 02 Oct 2015, 21:28
Bonjour,
Perso, j'ai commencé par mesurer la puissance consommé via l'ecodevice. Contrairement a ce qui est dit une fois la température atteinte il n'y a plus de chauffe avant la fin de l'heure creuse. En moyenne le ballon met 2h30. Donc à minuit il se coupe et ne se rallume pas. Le fonctionnement est en tout ou rien donc quand il chauffe c'est 3kW de conso( donc ça se voit rapidement sur un trend).
Pour ce qui est des pistes que j'ai appliqué, en cas d'absence, je ne met pas en marche le chauffe eau la nuit. Un collègue fait une chauffe tout les 2 jours car on ne vide quasiment jamais un ballon et s'il est bien isolé il peut tenir 48h sans problème. Pas sur qu'il y a de gain car on, doit chauffer dans ce cas plus longtemps tous les 2 jours.
Une solution que je n'ai pas testé est de retarder le démarrage de manière à limiter les pertes avant les premières douches de la journée, le seul problème c'est qu'il faut prédire le temps de chauffe.

A disposition pour en reparler.
OnPjF
petit_rabot a écrit:Bonjour qben, et merci pour ta réponse. J'avais moi aussi trouvé un article traitant de ce sujet, mais je ne l'avais pas mis de côté (n'étant pas concerné à ce moment), mais j'ai beau chercher depuis deux jour, et je sèche... introuvable... :(
Si quelqu'un le trouve cette page ou une idée, je suis preneur.

Merci d'avance à tous.
Cordialement
Guillaume
OnPjF
-------------------------------------------
Zibase - IPX800 v3 - Ecodevice - Imperiome IOS - Sonde THN132 - DIO - Zwave everspring- Ipad 2/Air/mini2 - Iphone 4S - Apple TV - PHP

Message(s) : 2
MessagePublié: 23 Déc 2015, 21:04
Bonjour,

mon chauffe-eau fonctionnait comme celui décrit par Qben, c'est à dire qu'à 22h, il se déclenchait au passage HC, il chauffait environ 2h, parfois plus si beaucoup d'eau à été consommée (car ballon plus froid). Une fois la température de consigne atteinte, la chauffe s’arrête. Ensuite, jusqu'à 6h, de petits pics de conso, d'environ 10mn par heure se font pour maintenir la température. Si je sort du mode HP/HC, ces pics durent toute la journée.

Comme je suis passé sur option tempo, j'ai 6 tarifs (bleu/blanc/rouge soit 3 HP et 3 HC), j'ai donc été obligé de domotiser mon chauffe eau, car en cas de passage de jour blanc à rouge, il est préférable de chauffer en blanc plein qu'en rouge creux.... Et comme je vis actuellement seul, chauffer un jour sur deux me suffit en période rouge (je me contente d'eau tiède le second jour).

J'ai donc intercalé un module z-wave entre le disjoncteur du chauffe-eau et le chauffe-eau. J'ai laissé le relai HC/HP en "marche forcé", puisque c'est ma zibase qui décide désormais des jours et heures.
Si j'ai besoin d'intervenir sur l'appareil, je peux donc toujours couper au tableau le circuit principal et le relai EDF.

Pour le choix de l'horaire, j'ai fait des calculs, chauffer à 22h puis maintenir toute la nuit me coute un peu plus cher que de démarrer à 3h du matin. L'eau est un peu plus froide à 3h qu'à 22h, donc il faut chauffer plus longtemps, mais moins que les pics cumulés (entre 10 et 15mn supplémentaires).

Message(s) : 20
MessagePublié: 22 Fév 2016, 13:42
Bonjour,

Auriez-vous un schéma de câblage pour ce système ?

Merci,

Benoît

Retour vers ZiBASE'S