Question lancement scénario depuis un scénario

Tous les modèles de Zibase

Message(s) : 22
MessagePublié: 16 Juin 2015, 20:23
Bonjour,

Je besoin d'une explication sur le lancement scénario depuis un scénario...

Je ne comprend pas pourquoi lorsque lance un scénario avec critère (ici, S10 =0 soit soleil couché) depuis un autre scénario ... le critère n'est pas respecté ...

Le but étant d'allumer la lumière du garage lorsque j'ouvre la porte du garage mais uniquement lorsque le soleil est couché ...

Au début, j'avais fait 2 scénario:
-Détection ouverture porte garage
Stimuli : ID + Périphérique
Action :Notification + Lancement scénario allumage lampe
-Allumage lampe
Stimuli : Aucun
Critère : si S10 =0
Action : Allumage lampe

Le problème avec cette méthode, c'est que peut importe l'état de S10, la lampe s'allumait...

J'ai donc contourner le problème en modifiant mes 2 scénarios:
Au début, j'avais fait 2 scénario:
-Détection ouverture porte garage
Action :Notification

-Allumage lampe
Stimuli : ID + Périphérique porte de garage
Critère : si S10 =0
Action : Allumage lampe

Si je comprends bien, il faut obligatoirement un stimuli pour qu'un critère soit efficace ?
Quand on lance un scénario avec critère depuis un autre scénario, le critère n'est pas efficace ?

Merci d'avance

Message(s) : 1556
MessagePublié: 16 Juin 2015, 20:55
maxtofurious a écrit:Si je comprends bien, il faut obligatoirement un stimuli pour qu'un critère soit efficace ?
Quand on lance un scénario avec critère depuis un autre scénario, le critère n'est pas efficace ?
Tout à fait exact. Passez votre souris sur le point d'interrogation de la partie "Critères" et dans les premières lignes il est expliqué que les critères ne sont pas pris en compte sur un appel de scénario.

Dans votre cas, vous pouvez garder votre 1ere solution en remplaçant le critère par une action "STOPPER LE SCENARIO SELON UNE CONDITION CALCULEE" = > "S10 => positif" à mettre en premier.
De plus cette méthode et moins gourmande en mémoire que les critères.
Cordi@lement, Stany

> ZibasePro+/TvBox ' VR Bubendorff ' Arrosage ' Server PHP Android ' PushingBox ' Zibase TE ' SONOS <
> Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon<

MessagePublié: 17 Juin 2015, 20:31
Stany a écrit:
maxtofurious a écrit:Si je comprends bien, il faut obligatoirement un stimuli pour qu'un critère soit efficace ?
Tout à fait exact. Passez votre souris sur le point d'interrogation de la partie "Critères" et dans les premières lignes il est expliqué que les critères ne sont pas pris en compte sur un appel de scénario.

Dans votre cas, vous pouvez garder votre 1ere solution en remplaçant le critère par une action "STOPPER LE SCENARIO SELON UNE CONDITION CALCULEE" = > "S10 => positif" à mettre en premier.
De plus cette méthode et moins gourmande en mémoire que les critères.

Parfait ça fonctionne -) merci !!!

MessagePublié: 17 Juin 2015, 20:34
Et donc si, depuis mon scénario "ouverture", je veux lancer un scénario "check" puis qu'il s'exécute toute les 5 minutes ... Et qu'un autre scénario 'Fermeture" arrete le "check" ...? Je devrais faire comment ?
Message(s) : 247
MessagePublié: 18 Juin 2015, 12:31
avec une variable ?
- ouverture : v# = 1
- fermeture : v# = 0
- check : exécuté uniquement si critère v#=1
zibase2S + sondes Oregon + DeltaDore Calybox (X2D) avec scénario thermostat + volets roulants Somfy (RTS) et Fibaro (zwave) + prises Chacon (DI-O) + Caméras IP (Heden, Foscam) + arrosage auto (zwave) + clim reversible sur zxt120

MessagePublié: 18 Juin 2015, 12:59
vr34 a écrit:avec une variable ?
- ouverture : v# = 1
- fermeture : v# = 0
- check : exécuté uniquement si critère v#=1

oui, j'ai fait ca mais ca me fait 2 scénarios ... un qui détecte l’ouverture et un qui check

MessagePublié: 18 Juin 2015, 20:28
Comme vr34, je pense aussi que c'est plus simple décomposer en 3 scénarios:

Scenario Ouverture
Action1 :Notification
Action2 : v# = 1
ou
Action2 : Ticket Illimité à "Check"
Action3 : "STOPPER LE SCENARIO SELON UNE CONDITION CALCULEE" = > "S10 => positif"
Action4 : Allumage lampe

Scenario Fermeture
Action1 : Eteindre lampe
Action2 : v# = 0
ou
Action2 : 0 Ticket à "Check"

Scenario Check
Stimuli : Timer 300s
Action1 : "STOPPER LE SCENARIO SELON UNE CONDITION CALCULEE" = > "v# => positif"
ou rien si utilisation des tickets
Action2 :....

Si utilisation des ticket, alors mettre 0 Ticket à "Check" au démarrage de la Zibase
Cordi@lement, Stany

> ZibasePro+/TvBox ' VR Bubendorff ' Arrosage ' Server PHP Android ' PushingBox ' Zibase TE ' SONOS <
> Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon<

MessagePublié: 30 Juin 2015, 12:45
Stany a écrit:Comme vr34, je pense aussi que c'est plus simple décomposer en 3 scénarios:

Scenario Ouverture
Action1 :Notification
Action2 : v# = 1
ou
Action2 : Ticket Illimité à "Check"
Action3 : "STOPPER LE SCENARIO SELON UNE CONDITION CALCULEE" = > "S10 => positif"
Action4 : Allumage lampe

Scenario Fermeture
Action1 : Eteindre lampe
Action2 : v# = 0
ou
Action2 : 0 Ticket à "Check"

Scenario Check
Stimuli : Timer 300s
Action1 : "STOPPER LE SCENARIO SELON UNE CONDITION CALCULEE" = > "v# => positif"
ou rien si utilisation des tickets
Action2 :....

Si utilisation des ticket, alors mettre 0 Ticket à "Check" au démarrage de la Zibase

Je ne comprends pas bien la différence entre les tickets et la variable ... Dans les 2 cas, mon Scénario Check se jouera continuellement toutes les 300 secondes ...?

MessagePublié: 30 Juin 2015, 20:51
maxtofurious a écrit:Je ne comprends pas bien la différence entre les tickets et la variable ... Dans les 2 cas, mon Scénario Check se jouera continuellement toutes les 300 secondes ...?
Non, justement.
- Le ticket bloque le scénario Check avant son lancement
- La variable laisse exécuter le scénario toutes les 300 secondes mais dès la première action celui-ci se termine

Solution "variable":
avantage:
- en prenant une variable mémorisée, pas besoin de l'initialiser au redémarrage
- permet de savoir si votre porte est ouverte ou non dans un autre scénario par exemple
inconvénient:
- utilise une variable
- le scénario se lancera tout de même toutes les 300 secondes mais sera très court

Solution "ticket":
avantage:
- libère une variable
- le scénario ne se lance pas toutes les 300 secondes
inconvénient:
- au redémarrage prend la valeur "illimité". Il est donc obligatoire de l'initialiser au redémarrage
- n'est pas "testable" pour connaître l'état de la porte
Cordi@lement, Stany

MessagePublié: 16 Juil 2015, 14:35
Ok, merci pour ces infos =)

Retour vers ZiBASE'S