notification alarme: nom du déclencheur

Add-on et contributions

Message(s) : 48
MessagePublié: 28 Jan 2017, 10:41
salut,

j'utilise la gestion de l'alarme de la zibase avec des détecteurs (portes et volumétriques). ça fonctionne au poil et j'ai paramétré de recevoir une alerte par notification et par email.

mon problème est que je n'arrive pas à transmettre dans le message d'alerte l'identité du déclencheur. je voudrais recevoir ce type de message:
"alarme : porte d'entrée"

j'ai ajouté l'id du déclencheur dans mon scénario mais sa valeur est toujours = 0. idéalement ce serait cool de recevoir le nom du déclencheur ;-)

quelqu'un a-t-il la solution ? :idea:
Google Home -> IFTTT -> ZibaseLite+ -> thermostat (chacon, x2d), alarme (visonic), caméras (foscam), volets (rts), roomba (thinking cleaner, url), piscine (chacon), media center (kodi, pi), lumières (dio), cheminée (chacon)

Message(s) : 1569
MessagePublié: 28 Jan 2017, 17:08
Bonjour,

vous ne pourrez pas obtenir le nom de votre périphérique mais son ID (OS12345...)
Il est fort probable que vous utilisez la variable numérique au lieu de l'alpha-numérique ans votre scénarion. Ce qui vous donne 0 à chaque fois.
Pouvez-vous poster le scénario afin de trouver un solution?
Cordi@lement, Stany

> ZibasePro+/TvBox ' VR Bubendorff ' Arrosage ' Server PHP Android ' PushingBox ' Zibase TE ' SONOS <
> Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon<

MessagePublié: 30 Jan 2017, 16:33
avoir l'ID du déclencheur était déjà un bon début mais j'avais "0" dans ma notification.

mais vous avez raison, cela provient bien du problème de variable (texte ou chiffre). merci pour la solution!! je pensais qu'il y avait un problème avec les ID des déclencheurs ;-)

je faisais dans un scénario alarme :
- trouver la source du déclenchement -> V54
- affecter une chaîne de caractères à une variable : V50 = "alarme : V54"
- envoyer V50
le résultat donnait : "alarme : 0"

le problème vient du fait que la fonction "affecter une chaîne de caractères à une variable" ne prend en compte que la valeur numérique d'une variable et non pas sa valeur texte.

ce qu'il faut faire:
- trouver la source du déclenchement -> V54
- affecter une chaîne de caractères à une variable : V50 = "alarme : "
- concaténer 2 chaînes de caractères : V50 = V50 + V54
- envoyer V50
le résultat devrait donner (pas testé) : "alarme : 0S12345678"

j'avais recherché les scénarios d'alarme dans le forum, mais j'aurais dû chercher le problème de variables avec texte:

http://zibase-club.com/forum/viewtopic.php?f=7&t=1707

maintenant il serait sympa de pouvoir convertir cette ID en nom sans devoir lister les ID des déclencheurs (chacon change d'ID à chaque changement de piles, mais j'ai des VS). script :?:
Google Home -> IFTTT -> ZibaseLite+ -> thermostat (chacon, x2d), alarme (visonic), caméras (foscam), volets (rts), roomba (thinking cleaner, url), piscine (chacon), media center (kodi, pi), lumières (dio), cheminée (chacon)

MessagePublié: 30 Jan 2017, 19:39
rrraf a écrit:...chacon change d'ID à chaque changement de piles...
Sauf erreur de ma part les Chacon ne changent pas d'ID au changement de piles, ce sont les Oregon Scientific.
rrraf a écrit:.... script ?
Effectivement, vous pourriez écrire l'ID dans un fichier via une commande HTTP et un script pourrait convertir cet ID en "Nom d'actionneur" puis l'écrire dans une variable de la Zibase afin d'y être exploitée.
Malheureusement j'ai pas cet outil :(
Cordi@lement, Stany

> ZibasePro+/TvBox ' VR Bubendorff ' Arrosage ' Server PHP Android ' PushingBox ' Zibase TE ' SONOS <
> Chacon ' Delta Dore ' Aeon Labs ' Heden ' Foscam ' Teracom ' Fibaro ' Qubino ' Eltako ' Ubiwizz ' Nodon<

MessagePublié: 30 Jan 2017, 22:43
Stany a écrit: Effectivement, vous pourriez écrire l'ID dans un fichier via une commande HTTP et un script pourrait convertir cet ID en "Nom d'actionneur" puis l'écrire dans une variable de la Zibase afin d'y être exploitée.
Malheureusement j'ai pas cet outil :(

je l'ai réalisé avec IFTTT (par Maker) un peu plus tôt :

- id du déclencheur -> Vxx
- Vxx = https://maker.ifttt.com/trigger/Vxx/wit ... ersonelle(
- zibase -> commande http Vxx -> Maker
- Maker -> notification xx = alerte : porte d'entrée à {OccuredAt} (jour et heure)

mais on dépend de IFTTT dans cet exemple (ce qui a également des avantages)

MessagePublié: 31 Jan 2017, 04:59
Je connais un peu IFTTT et Maker mais comment faites-vous la relation entre un ID OS123456 et le nom "Porte d'entrée" par exemple ?
Cordi@lement, Stany

MessagePublié: 31 Jan 2017, 09:47
Stany a écrit:Je connais un peu IFTTT et Maker mais comment faites-vous la relation entre un ID OS123456 et le nom "Porte d'entrée" par exemple ?

pour l'instant, j'ai juste créé une action par id que l'on passe dans l'URL. mais c'est pas mal car on modifie très facilement les actions IFTTT (web ou app) -> notification, email, appel, enregistrement calendrier, etc

maker.ifttt.com/trigger/VS12345678/with/key/clepersonelle
Screenshot_2017-01-31-09-41-19.png
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les fichiers insérés à ce message.

Retour vers Développements